Voile de Manoppello

Données historiques

Fichier:Volto-Santo 01.jpg

Visage de Manoppello (http://en.wikipedia.org)

Le Voile de Manoppello est un tissu très fin qui aurait été posé sur le visage de Jésus au tombeau. Chez les Juifs après la coiffe qui couvrait la tête et tenait le menton, le linceul qui couvrait le corps, le voile servait à couvrir le visage dans le but de retenir les parfums.

La vierge Marie, la Mère de Jésus, fut sans doute la dépositaire de ce tissu qui lui permettait de voir le visage de son fils ressuscité. Saint Jean, à la demande de Jésus sur la croix, prit Marie avec lui à Ephèse.

En 574, le Voile est transféré de Camulia (ou Kamulia en Cappadoce) à Constantinople, capitale de l’empire chrétien d’Orient.

En 705, suite sans doute aux luttes iconoclastes, le patriarche Germanos aurait envoyé par bateau, le Voile au pape Jean VII à Rome. Cette pièce de tissu diaphane et fine, fut cachée et peut-être collée sur l’icône dite « achiropite » (non faite de main d’homme) du Sancta Sanctorum de Saint-Jean-de-Latran

Le pape Innocent III (1198-1216) lance le culte et la vénération du Voile du Saint Visage et l’expose à Saint-Pierre de Rome, sous le nom de Veronica. Cette relique fut plus célèbre encore que le Linceul de Turin.

Entre 1506 et 1527 le Voile arrive par les mains d’un inconnu au sanctuaire Saint Michel Archange de Manoppello chez les Pères capucins.

Le vendredi 1er septembre 2006, le Saint-Père Benoît XVI s’est rendu à Manoppello dans les Abbruzes, au sanctuaire de la Sainte Face. Le pape a réalisé ce pèlerinage pour le 5ème centenaire de l’arrivée du Voile à Manoppello.

Données scientifiques

Caractéristiques

Le Voile mesure 17 x 24 centimètres. Sa nature en byssus marin représente un tissu de grande valeur pour l’époque.

La toile est transparente comme une diapositive. La matière constituant le Voile est le byssus marin. C’est un filament opalescent plus fin que les cheveux d’un ange. Le byssus est un ensemble de fibres sécrétées par certains mollusques bivalves en Méditerranée.

Formation de l’image

La formation de l’image est encore un mystère pour les scientifiques. L’image du visage est sur une pièce de byssus transparente un peu comme une diapositive. L’image apparaît ou disparaît suivant l’angle de la lumière. L’image apparaît sur les deux côtés du tissu. Y a t-il des similitudes dans la formation de l’image avec la formation de l’image du Linceul de Turin ?

L’image semble en trois dimensions lorsqu’on la regarde à une certaine distance et sous un certain angle. Elle a apparemment les caractéristiques d’une pellicule photographique positive. Sur cette toile semi-transparente, l’image est imprimée comme sur une diapositive.

Avec un fort agrandissement on remarque que le contour de l’iris est en escalier. Il ne peut donc s’agir d’un coup de pinceau qui aurait nécessairement suivi l’arrondi de l’iris.

L’image est visible de façon identique des deux côtés du Voile avec les mêmes teintes de couleur. Une peinture ne peut donner la même image des deux côtés surtout si la source de lumière est placée sur un seul côté.

Des fibres des pupilles semblent brûlées, comme si une source de chaleur avait lésé le tissu.

La sœur Blandine Pascalis Schlömer a montré la parfaite superposition avec le Linceul de Turin. Or le Linceul n’est visible qu’à une distance d’un mètre cinquante. Un peintre n’aurait pu reproduire tous les détails du Linceul de chaque côté du Voile de Manoppello de façon aussi parfaite.

Les mystiques et les chercheurs concordent sur le fait que ce portrait du visage du Christ est d’origine surnaturelle.

Description de l’image

Description de l’image

La description de l’image montre sur les deux côtés du Voile le visage d’un homme encadré de cheveux avec du sang. Le visage a les yeux ouverts et représente une personne vivante.

Le visage est asymétrique, contusionné, avec un côté plus enflé. Le front et les lèvres sont mouchetés de rose, évoquant autant de plaies. La joue droite paraît enflée. Le nez est tuméfié et semble cassé. Les narines sont inégales. La barbe est partiellement arrachée par endroits. La moustache est clairsemée avec des poils séparés.

Des taches se distinguent. Elles pourraient être interprétées comme du sang, en particulier près de la bouche et du nez. Ces taches sont bidimensionnelles et sans rapport avec le relief du visage.

Sur le Voile de Manoppello, le corps de Jésus ressuscité garde les traces de la passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *