Ensevelissement de Jésus

Préparation

Le corps n’a pas été lavé, conformément aux textes des évangiles car la loi juive interdisait de laver le corps en cas de mort violente. La loi imposait aussi de mettre dans la sépulture tous les objets imprégnés du sang du condamné.

Jésus est enseveli nu dans un Linceul tel que cela se pratiquait avant le VIIe siècle. L’ensevelissement a été effectué les mains croisées sur le pubis, position constatée dans le cimetière de Qumran.

La tête fut d’abord enveloppée dans la Coiffe de Cahors qui servait de mentonnière pour tenir la bouche fermée. Le corps est posé sur le Linceul de Turin.

Des piécettes sont posées sur les yeux du mort selon la tradition hébraïque. La photographie a permis de distinguer, sur chaque paupière droite du Linceul de Turin, une pièce de monnaie de l’époque.

Un objet ovale se voit sous la barbe de l’homme du Linceul, au niveau de son cou. Il porte l’inscription « L’agneau » écrit en Araméen.

Les objets maculés du sang de la victime sont posés sur le Linceul selon la coutume juive : couronne d’épines, roseau, cordes (visibles sur le Linceul)…

Des fleurs sont posées en nombre. Des petits fruits Pistacia Lentiscus sont posés comme épice.

Le Linceul est ensuite replié pour couvrir le devant du corps.

Le Voile de Manoppello est ensuite posé pour ralentir l’évaporation des arômes funèbres dont était couverte la tête  du Seigneur.

Accomplissement des écritures

Accomplissement

En Jean 19, 30 la dernière parole de Jésus sur la croix, juste avant sa mort, est : « C’est accompli » ou « Tout est achevé » ou « Tout est accompli ». Jésus a réalisé sa mission. Les écritures et les prophéties du Messie d’Israël sont réalisées en Jésus et spécialement celles du prophète Isaïe concernant le serviteur souffrant.

 Énigme du linceul

Sur le linceul le corps représenté est athlétique mais martyrisé de façon extrême et unique. C’est le cas d’une double peine qui n’avait pas court chez les Romains (flagellation et supplice de la croix). C’est le seul cas connu d’une torture avec une couronne d’épines.

Sur le linceul, l’attitude générale du corps ne montre pas que l’homme représenté s’est débattu. L’homme a accepté ce qui lui arrivé. Il a accepté le plan du Père pour lui. Il a donné sa vie librement comme nous le disent les écritures.

Sur le linceul, l’attitude générale du visage ne montre pas un visage défiguré, crispé, tétanisé par la douleur. Il n’y a pas dans l’expression du visage l’ombre d’une plainte ou d’un reproche.

Le linceul montre un visage de paix intérieure et de souveraine sérénité. Jésus a accompli la mission conformément à la volonté du Père. Cette représentation sur le linceul est donc humainement impossible. Un corps torturé comme celui-là ne peut pas exister humainement avec un visage d’une telle sérénité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *