Au voleur, au voleur!

Ou plutôt dorobo, dorobo! Mots que vous n’entendrez pas beaucoup au Japon.

En effet, avec 1.3 vol pour 100 000 habitants, le Japon est l’un des pays ayant le taux de criminalité le plus bas au monde. Par exemple, aux États-Unis 233 vols sont commis par tranche de 100 000 habitants.

Vous:  » Ouais c’est bien gentil mais on le savait déjà ça, qu’est ce que ça change concrètement? »

Concrètement ça change que par exemple il n’y a pas de porte antivols à la sortie du magasin, les parkings à vélos sont très utilisés, vous pouvez laisser vos courses dans le panier de votre vélo, quand vous payer par carte, pas besoin d’entrer le code…

Vous:  » Tu vas nous dire aussi qu’ils ont pas de serrures à leur portes, qu’ils ont pas de cadenas pour leurs vélos et qu’ils laissent la clé sur le contact de leur voiture? »

Quand même pas, mais disons que les moyens déployés pour empêcher les vols sont moins importants, et que en général les gens pensent a priori qu’il n’y a pas de voleurs.

Vous: « Mais comment ce fait-ce? »

^^ Plusieurs explications: les grosses peines encourues, un faible trafic de drogue et donc moins de criminalité dérivée mais aussi et surtout la manière de penser des Japonais. En effet, les japonais raisonnent beaucoup en terme de groupe (familial, travail…). Commettre un vol serait donc déshonorer tout le groupe!

This entry was posted in culture japonaise. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>