Culture d’entreprise, le modèle du « Salaryman »

Chers lecteurs, chères lectrices,

Aujourd’hui nous allons parler du Japon…

Waow, c’est naze comme intro^^

Bon alors la culture d’entreprise… Même si c’est un sujet intéressant, je ne sais pas trop comment l’aborder…

Commençons par la tenue vestimentaire, très caractéristique du  « salary man ».

-C’est quoi ton « salary man »?

Ha oui, commençons peut être par une définition:

Wikipédia nous dis:

Salaryman est le terme par lequel les Japonais désignent les « cadres » non dirigeants d’une entreprise ou les employés (à l’opposé des ouvriers). Ce mot, pourtant à consonance anglaise, est un néologisme issu de la langue japonaise.

Plus qu’un type de poste ou de responsabilités, ce mot désigne un style de vie masculin, dans lequel le travail et les collègues de travail occupent l’essentiel du temps et des centres d’intérêts du salaryman. Aujourd’hui, au Japon, la notion de salaryman est considéré comme assez péjorative : c’est l’archétype de l’homme des années pré-crise (jusqu’en 1990).

 

Pour résumé disons que c’est un homme entre 30 et 50 ans qui consacre sa vie à sa société. Il s’habille en costard et travaille dans les bureaux.

D’ailleurs, le gouvernement japonais encourage de plus en plus les employés à tomber la veste. C’est ce qu’ils appellent le « cool biz« . Cela afin de réduire la consommation d’électricité provoquée par l’utilisation de l’air conditionnée.

La réglementation vestimentaire n’en reste pas moins assez stricte.

Ainsi, à peine descendu de l’avion et arrivé sur le lieu de travail, l’un des employés qui me fait découvrir mon lieu de résidence, me demande si j’ai d’autre pantalons et me fait comprendre que les « blue jeans » ça le fait pas trop. Je lui explique que c’était juste pour le voyage et me précipite le soir même acheter des pantalons en tissu ^^

Pour résumer, voilà à quoi je ressemble dans un labo de recherche Français et publique:

http://milliez.fr/japon/img/DSCF4408.JPG

et voilà à quoi je ressemble dans un labo privé japonais:

 

http://milliez.fr/japon/img/282347_10150877133561818_1868713445_n.jpgEt encore, je met pas la veste parce que j’ai trop chaud^^.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parfois je ressemble aussi à ça:

http://milliez.fr/japon/img/249002_10150877137276818_1591852071_n.jpg

Quand je branche la kinect, ou alors à ça:

http://milliez.fr/japon/img/554485_10150877139136818_1735220546_n.jpg

Quand je me trompe entre le rouge et le bleu dans mes données d’images^^

 

Sinon les collègues sont plutôt sympathiques bien que peu bavards.

Certains n’osent pas parler Anglais car ils pensent avoir un niveau trop faible, d’autres n’osent pas parler car ils sont trop jeunes (à la fois par rapport à l’entreprise et à l’âge).

Cependant, lors de la soirée de bienvenue, le nomiodai (all you can drink) à délié plus d’une langue. Surtout du côté japonais, sans vouloir répandre des préjugés, ils ont tout de même une sensibilité plus grande à l’alcool.

L’une de mes collègue viens me voir tout les midis pour parler en Français, j’essaye quand à moi de parler en Japonais. Elle m’a d’ailleurs ramené l’autre fois un petit cadeau bien français:

http://milliez.fr/japon/img/543204_10150877158801818_2037808142_n.jpg

 

Les horaires japonais sont eux aussi assez différent. La journée commence généralement plus tard, les magasins ouvrent à 10h mais ne vous y trompez pas, en général, un bon salaryman fait au moins 1 à 4h sup par jour.

Par exemple mon responsable a 35 ans, une femme et une fille.

Il a 1h30 de transport tout les jours et il fait du 9h-22h, ce qui fait qu’il rentre en général vers 23h30.

Quand je lui demande si ça ne dérange pas sa femme il me répond presque étonné de la question qu’elle a l’habitude. En général il profite plutôt du week-end pour être avec sa famille.

Si les heures supplémentaires sont parfois payées, ce n’est pas forcément le cas partout. En général elles le sont dans les grandes boîtes, comme Honda. Mais certaines sociétés usent de stratagèmes pour ne pas les payer.

Ainsi, j’ai entendu dire (à vérifié) que Nintendo paye les heures sup au delà de 200 heures dans le moi.

En gros si vous bossez 47 heures par semaines vous n’avez pas d’heures sup de payées. Si vous bossez 201 heures dans le mois, vous aurez 1 heure sup de payée^^

Chez Honda, quand on reste tard le soir (après 21h) on nous paye le diner :)

 

Voilà, j’espère que cet article vous à plut, n’hésitez pas à remettre des commentaires maintenant que j’ai enlevé l’interface facebook qui fais si peur ^^

Je vous quitte sur la musique qui passe tout les lundis dans le labo à la fin de la pause:

This entry was posted in culture japonaise, HRI-JP. Bookmark the permalink.

Une réponse à Culture d’entreprise, le modèle du « Salaryman »

  1. Ben says:

    Tu fais un peu genre sérieux quand même sur les photos!! ^^
    Sympa Abba qui passe dans la boite!! Et tu leur a fait découvrir David Guetta? Tu veux pas leur mettre ça tous les matins quand ils arrivent au boulot, ça les motivera!!

    200h/mois, c’est acceptable je trouve, c’est à peu près ce que je fais chaque mois (enfin presque…)

    Y a Pascal qui m’a dit qu’il allait t’apprendre la vie au Japon… Franchement, moi j’aurais pas apprécié, faudra que tu lui montre ce que c’est qu’un vrai expatrié bilingue en japonais trop bien intégré dans la pays et qui fait même copain copain avec la police..! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>