1er jour

Après cette arrivée pleine de promesses ( ça veut rien dire mais ça sonne bien…), je me lève avec le soleil , à savoir 4h30 du mat. Et oui ici le jour c’est 4h30 18h30. Me demandez pas pourquoi.. Surement à cause du décalage horaire, je n’arrive pas à me rendormir. Je geek donc sur mon ordi jusqu’à 9h ou je rejoins mon collègue pour ma 1ere journée.

Pour l’occasion j’ai mis une petite chemise, ça présente toujours mieux. Le laboratoire ou je vais travailler se trouve à 5mins de ma résidence, au 3ème étage (comptage Japonais donc le 2eme Français). A l’entrée de l’immeuble on y trouve des portes à ouvertures magnétiques, un grand hall avec un bureau derrière lequel se trouve 2 hotesses d’accueil. Après avoir récupéré un badge de visiteur, on emprunte un des 6 ascenseurs.

En arrivant au laboratoire, l’ambiance n’est pas exactement celle que j’attendais. Déjà l’équipe au grand complet doit représenté au plus une 20aine de personnes dont seulement 2 permanents. En suite il y a beaucoup de jeunes stagiaires ou thésards, de central Paris, Ensam ou encore supaero. L’ambiance est assez détendue, je suis présenté à l’équipe par le responsable du labo. Il me présente entre autre la secrétaire avec laquelle j’avais déjà communiqué par mail. Et là surprise: étant donné qu’elle avait l’air de pas mal maîtrisés toutes les formalités administratives et l’anglais je m’attendais à une secrétaire dans la 40aine, pleine d’experience (genre Marie-Blandine).

Et Ba non, elle doit avoir au plus 25, et elle est plutôt mignonne en plus.

Bref.

Le directeur m’explique que cette première journée sera consacrée aux formalités administratives. Il me donne donc un ordinateur sur lequel j’ai un accès à internet.

Je vais donc trainer sur facebook, en attendant que la secrétaire se libère.

Elle m’emmène finalement à un espèce de bureau central, où après me faire signer quelques papier, elle m’explique qu’ils doivent me prendre en photo pour ma carte d’accès.

Je me retrouve donc avec deux japonaises qui me prennent en photo. forcement la scène me fais rire, d’autant que la secrétaire du bureau central a l’air de prendre ça très à cœur.

Elles se mettent à rire aussi et la secrétaire du bureau central dit quelque chose à celle du jrl que évidemment je ne comprend pas. Je comprends juste le mot « kawai », ce qui veut dire mignon. Du coup je me demande ce qu’elle a bien peut dire ^^. Sur le chemin du retour vers le jrl, la secrétaire m’explique en anglais que ça collègue à dit que j’avais un « nice smile », puis elle tente un « joli souli ».

A midi, une petite sonnerie retenti, tout le monde sort manger. C’est parti pour la cantine du centre. On y mange pour 500 a 600 yen, soit environ 5€. Au menu, encore du riz^^

Je commence a manger avec mes baguettes et là j’ai la super idée de mélanger le riz avec la sauce, ce qui a pour effet de désolidariser les grains et rend l’art de la baguette encore plus laborieux.

12h45, retour au boulot. Je fini ma journée vers 18h30 et je vais alors demander au directeur à quel heure je dois arriver le matin. Il m’explique que dans les labos on arrive plus ou moins quand on veut, que ça ouvre a 8h30 et que le principal est de faire son travail.

Le lendemain je suis arrivé à 8h45 et seul le directeur était présent. En général les horaires des autres est plus autour de 9h30-19h ce qui fait a peu près 9h par jour mais cela varie évidemment avec le travail et notamment les « dead-lines ».

Voilà Pour ma 1ère journée de travail.

Dans mon prochain article je vous parlerai de ma visite de Tokyo de samedi.

à bientôt les potaux!

This entry was posted in Vie du JRL. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>