Je me permet de faire un petit article hors série pour parler du tremblement de terre qui a eu lieu cette après-midi aux alentours de 14h50 heure locale, soit 7heure du matin, heure française.
A ce moment là je travaillais dans mon laboratoire, derrière mon ordinateur, comme tout les jours.
Quand un tremblement de terre s’est fait ressentir.
Plutôt important mais bon, on à l’habitude de ce genre de tremblement de terre, ils durent maximum 30s, ça tremblotte un peu et s’est fini.
Celui-ci est un peu plus long et ne se calme pas, bien au contraire il s’intensifie, les objets commencent à sérieusement trembler et une petite inquiétude commence à monter. Mon voisin me prévient de faire attention à l’armoire derrière moi où il y a un casier métallique qui pourrait me tomber dessus.
Le séisme s’est encore intensifié, c’est du sérieux maintenant, je n’ai jamais expérimenté de séisme aussi long et intense.
Je vois des gens prendre des casques dans les armoires derrières eux, pourquoi il y en a pas dans mon armoire!!!!
Je finis par me mettre sous mon bureau.
Je dirais que le tremblement de terre à duré dans les 4 minutes avec 2minutes de phase très intense. On sentais vraiment le bâtiment osciller et c’est vraiment pas rassurant de voir une tour de plus de 10 étages osciller autant!
Fin du tremblement de terre, je sors de sous le bureau et constate que effectivement le casier est tombé sur mon bureau. Je demande à mon voisin (qui lui a un casque :p) si tout va bien. Il me dit oui. Après quelques secondes, une fois que le bâtiment a arrêté d’osciller, nous évacuons le bâtiment. Je récupère un casque au passage.
Nous nous réunissons dans la cours loin des bâtiments. Il ne semble pas y avoir eu de blessé, à part 2 ou 3 personnes avec des égratignures.
Finalement, après 40mins et plusieurs répliques, nous remontons dans le laboratoire voir l’étendu des dégâts et récupérer nos effets personnels.
D’autres répliques se font sentir, nous ne trainons pas et rentons chacun chez nous.
Nous avons sentis une 60aines de répliques dans l’après midi, et ce à intervalle régulier, certaines plus forte que d’autres, mais rien de comparable avec le 1er. Cependant à chaque fois on ne sait pas si le séisme va s’intensifié ou non. Tout le monde reste en alerte.
Mais ne vous inquiétez pas pour votre fidèle reporter, je saurais me faufiler entre les ondes sismiques!
N’hésitez pas à poser des questions, et si vous êtes sans nouvelles d’un proche, je vous conseil d’aller voir ici .