Les Geishas, artistes ou prostituées?

Allez, un petit article sur les geishas car ces femmes intriguent beaucoup, certains les prennent pour des prostituées de luxes, d’autres pour des artistes raffinés, maîtrisant l’art du divertissement.

Pour la petite mise en bouche, quelques unes de ces femmes que j’ai croisé à Asakusa.

Désolé pour la qualité mais je n’avais que mon ipod sur moi^^

Allez, accrochez vous voilà la partie culturelle!

Le mot geisha se compose de deux kanjis signifiant « art » (芸, gei) et « personne » ou « pratiquant » (者, sha) ; une geisha est donc littéralement une « personne qui pratique les arts ». Donc par définition, une Geishas est plus artiste que prostituée.

Voyons un peu l’historique:

les premiers geishas étaient des hommes, dont le travail était principalement de divertir, par des chants et de la musique.

Un équivalent de nos ménestrels zé troubadours! Oui oui zé :p

Au début de leur intégration aux geishas, dans les années 1750, les femmes étaient appelées onna geisha (女芸者, onna geisha, littéralement : femme geisha). Elles devinrent rapidement plus nombreuses que les hommes, qui prirent le nom d’otoko geisha (男芸者, otoko geisha, homme geisha) pour se différencier des femmes. À partir de 1800, toutes les geishas étaient des femmes.

En 1779 le gouvernement japonais officialise le métier de geisha et créé le métier en indiquant que seules les prostituées pouvaient avoir des relations sexuelles avec leurs clients, et pas les geishas.

Les geishas ont donc bien un statut différent des prostituées.

Jusqu’au début du XXeme, les geishas étaient considérées comme à la pointe de la mode, à tel point qu’avec l’occidentalisation du Japon dans les années 1920-1930, on vit apparaître des geishas s’habillant et dansant à l’occidentale, surnommées dansu geisha. Mais beaucoup d’entre elles s’opposèrent à cette modernisation et se posèrent en gardiennes de la tradition japonaise, ce qui est toujours le cas actuellement.

En 1957, une loi est votée interdisant la prostitution mais les geishas restent autorisées, cependant l’âge légal du travail est à 15 ans, ainsi les apprenties geishas ne peuvent avoir moins de 15ans à partir de cette date.

En 1975 on ne dénombre plus que 28 geishas à Kyoto, mais de nos jours un nouvel engouement pour la profession a fait monter ce chiffre à 101.

This entry was posted in culture japonaise. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>