Hey!
Comment que ça va?
Bon aujourd’hui petit article sur mon déménagement.
En effet en arrivant au Japon je vivais dans une résidence, très confortable mais assez cher pour un pauvre étudiant :’(
La résidence
Du coup j’ai décidé de me mettre en colloc avec un thésard, Antoine.
On a donc été à une agence où ils parlaient un petit peu Anglais. On a donc communiqué dans la langue habituelle, le Japoglais, ou le Anglonais avec les gestes pour aider.
Lors de la visite, c’était assez amusant. On était à compagnés par 2 demoiselles de l’agence. Fort charmante mais fort petite^^ du genre 1m60 les bras levés, surtout à côter de nous (1m90). De plus le fait qu’on se parle en Français ça les faisait marré.
Bon, à part ça le truc marrant c’est que dans les maisons Japonaises, en general elles sont un peu surelevées par rapport à l’entrée. En fait dans l’entrée on doit poser ses chaussures.
Les dames de l’agence nous prépare nos petits chaussons qu’elles ont ramenés, et elles nous mettent même les chaussures dans le sens de la sortie avant qu’on reparte.
Sinon les appartements sont souvent très bas, notamment au niveau des portes ( environ 1m80), et la surface des pièces se compte pas en m² mais en tatamis. De plus, en général, en plus de la traditionnel caution, il demandent une somme d’argent d’environ 1 mois, que l’on récupère pas en général. C’est en quelques sortes un cadeau pour le propriétaire. De plus il n’y a pas d’appartement meublé. Enfin il est d’usage que vous payez aussi le service de nettoyage qui est passé juste avant que vous emménagiez.
Nous avons choisi un appartement à proximité de notre travail. Le jour de payer à l’agence, il faut payer en liquide bien sur, on est au Japon. Du cou on se balade avec nos 100aines de milliers de yens. Mais bon au Japon il y a heureusement très peu de risque de se faire voler. Au moment de régler, la bonne surprise c’est que il y a une promo, donc on a droit à 2 mois gratuits Oo.
Enfin en tous cas c’est ce qu’on a compris^^.
Nous voilà locataire de notre appartement.
Il y a 3 chambres donc on héberge également un stagiaire qui est là pour 3 mois: Maxime.
Après avoir emménagé, nous nous sommes absentés du travail avec Maxime pour aller acheter des meubles. On commence par un magasin de vente d’occasion. On a emprunter la voiture d’un collègue mais on a un problème, le réfrigérateur ne passe pas et il ne peut être coucher. On a le choix entre se faire livrer mais c’est cher ou louer un mini camion pour 1h30 c’est gratuit. Après réflexion, on décide d’aller manger et de repasser dans l’après midi pour récupérer le camion et les meubles et d’en profiter dans la foulé pour récupérer des meubles à vendre sur TAIRA (mailing list de Tsukuba pour les étrangers).
On se fait donc un petit restaurant de sushi.
On recupère nos meubles et le mini camion, on dépose les meubles chez nous. Direction l’université de Tsukuba ou je récupère un matelas et un bureau pour 15 euros. Puis encore plus au nord pour une machine à laver à 30 euros. Retour à la maison. Enfin on va au sud pour récupérer un lit. Là on se perd, on tourne, et finalement on arrive. On récupère un lit, une chaise roulante et des couvertures pour environs 100 euros.
Retour au magasin de meuble avec plus d’1h de retard. Finalement ils nous disent que tout va bien, merci que revoir^^.
Voilà une journée bien rempli. Reste plus qu’à acheter le rice cooker et des quoi manger.
Ce qui a fait le charme de cette journée, outre les bonnes affaires réalisées, c’est qu’on a peut rencontrer des gens vraiment adorables, toujours prêts à rendre service.
Et aussi et surtout le mini camion, comme dirait Maxime, « c’est kiffaxe mon gars »
Et le bouton like de facebook que j’arrive pas à faire marcher, c’est cadeau!