1er contacts avec des Japonais

Mes premiers contacts avec les japonais ont eu lieu dans le cadre de mon travail. Les observations que je reporte dans cet article sont donc à considéré avec un contexte de travail.

1ère remarque: Les Japonais font tout pour éviter les conflits, et pour vous faciliter la vie.

Ainsi, dans la résidence où je suis, il est possible d’emprunter un vélo, il y a tout ce qu’il faut pour faire la lessive et même un service administratif qui vous propose de vous aider pour les démarches administratives. Par exemple, je leur ai demander de l’aide pour trouver un logement, le soir même ils m’ont donner des informations sur des appartements proposés par une agence qu’ils avaient contacter et me proposaient de m’accompagner à l’agence. Et ils ont finis par s’excuser de pas pouvoir faire plus^^.

Il semblerait que rendre service est perçu ici comme un devoir. Ainsi, lors de notre dernière excursion à Tokyo, sur le chemin du retour nous avons demander notre chemin à un businessman qui semblait pressé. Il nous indique à droite et à gauche avec la main. Puis vois que on parle pas Japonais et décide de nous y emmener. Le plus étonnant dans tout cela est qu’il a fait tout ça en souriant, comme si ça lui faisait réellement plaisir de nous renseigner!

De même, nous avons demander à un japonais de nous prendre en photo. Il avait des boîtes de jesaispasquoi dans les mains. Il s’empresse de les balancer par terre pour nous prendre en photo.

Autre exemple, dans l’ascenseur: lorsque mon étage arrive et qu’il y a des gens devant moi, ces derniers ont une trajectoire assez amusante. Ils frôlent la paroi pour sortir et vous laisser passer, tout en vous laissant le plus de place possible pour sortir^^.

Pour ce qui est de faciliter la vie, vous trouverez un peu partout des fontaines à eau ou des distributeurs de boissons. Vous pouvez également trouver des casiers dans les gars où à l’entrée des boîtes.

2ème remarque: Très peu de japonais parlent Anglais.

En effet, le niveau d’anglophonisation (de quoi? ^^) du Japon est comparable au niveau de germanisation (hein???) de la France.

En gros tout le monde sait dire deux ou trois mots. quelques rares personnes ont un niveau 4eme et quelques encore plus rares personnes sont quasi bilingues.

3eme remarque: Il y a très peu de distributeur de billets. Selon certain de mes collègue cela s’explique par le fait que les Japonais aiment le cash, donc ils retirent une fois de temps en temps beaucoup d’argent (vue qu’il y a peu de vol, ça n’est pas dangereux).

This entry was posted in culture japonaise. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>